THERAPIE CRÂNIO-SACREE UPLEDGER
Tout d'abord, la Thérapie crânio-sacrée est une méthode thérapeutique douce et non directive qui aide votre corps et votre esprit à se libérer des tensions induites par vos traumatismes physiques et émotionnels.
QU'EST-CE QUE LA THERAPIE CRÂNIO-SACREE SELON L'ECOLE UPLEDGER ?
Il s'agit donc d'une technique qui consiste, par un contact avec la structure en restriction, à stimuler votre mécanisme d'autoguérison.
Ceci afin que votre corps puisse à nouveau fonctionner en harmonie.
Enfin, elle est basée sur l'écoute de votre rythme cranio-sacré et sur la mobilité de vos fascias.
LA THERAPIE CRÂNIO-SACREE PAR JOHN UPLEDGER
Au cours des années 1970-1975, c'est le Dr John E. Upledger, médecin américain et ostéopathe, qui s'est passionné pour le système crânio-sacré.
Il faut savoir qu'auparavant, ce système avait été découvert et décrit par deux médecins américains, Andrew T. Still (1828-1917), père de l’ostéopathie, et William G. Sutherland (1873-1954), fondateur de l'ostéopathie crânienne.
En effet, ils avaient découvert de façon expérimentale la relation entre la structure corporelle, sa mobilité et son fonctionnement. Tandis que John Upledger s'est intéressé plus précisément aux liens entre le corps et l'esprit...
Ainsi, John Upledger a relié le corps et l'esprit dans une communication à la fois physique, énergétique et émotionnelle. Ce qui donne à la Thérapie crânio-sacrée son caractère holistique.
LE SYSTEME CRÂNIO-SACREE
Mais d’abord, d’où vient ce nom dont on a du mal à se rappeler ?
Tout simplement du crâne et du sacrum qui sont deux pièces maîtresses du système cranio-sacré avec lequel nous travaillons.
Le lien entre ces deux pièces est le liquide céphalo-rachidien qui, comme la sève d un arbre, va nourrir et donner vie au corps.
Le système cranio-sacrée comprend à la fois ce liquide, les méninges
(3 membranes qui entourent le cerveau et la moelle épinière), les os auxquels elles s’attachent et toutes les répercussions sur le corps via le système des fascias.
Les fascias sont des membranes qui enveloppent les structures du corps (os, viscères, ligaments, muscles, cerveau... ) et qui les relient entre elles comme un unique filet allant du sommet du crâne au bout des orteils
En conséquence, un dysfonctionnement dans ce système peut provoquer l'apparition d'un large spectre de symptômes.
LA MEMOIRE CELLULAIRE
Est-ce que mon corps a quelque chose à m’apprendre que ma tête ne sait pas ?
Car ma tête sait tant de choses n’est-ce pas ? tant de souvenirs et de croyances. Ma tête est pleine aussi de ce qu’elle sait ou de ce qu’elle se raconte à propos de mes douleurs , de mes symptômes ….
Ce que le corps a à m’apprendre est souvent peu su, peu expérimenté. C’est une ouverture à un monde de sensations et de connexions ; à un savoir plus enfoui, plus archaïque en lien avec une partie « plus vaste » de moi-même. Cela me permet de me connecter à des ressources insoupçonnées et de trouver de la force.
Cette force qui va me soutenir dans la rencontre avec ma mémoire cellulaire.
Saviez-vous que des causes physiques, émotionnelles et énergétiques peuvent provoquer des blocages dans votre corps ? Et que ces informations sont stockées dans votre mémoire tissulaire ?
En Thérapie crânio-sacrée, le thérapeute va venir les réveiller en plaçant ses mains avec précision et douceur sur les parties du corps en tension.
Il va ainsi faciliter la communication entre la psyché, l’émotion et le corps du patient. Celui-ci entre alors en contact avec son "savoir intérieur".
La mémoire tissulaire ainsi réveillée, permet la prise de conscience du vécu utile au patient pour se libérer.
QUELLES DIFFERENCES AVEC LES AUTRES THERAPIES ?
A première vue, beaucoup de thérapies utilisent le système crânio-sacré comme support. Que ce soit l’ostéopathie crânio-sacrée, la réflexologie crânio-sacrée, la kinésiologie crânio-sacrée, la thérapie crânio-sacrée biodynamique… Toutes on en commun un toucher doux qui invite à la régulation du système nerveux central et au rééquilibrage du corps.
Néanmoins, la première différence principale avec la méthode Upledger (qui est la nôtre) réside dans le fait d’accompagner le toucher par la verbalisation. D'une part, cela aide le patient à rentrer plus précisément dans ses sensations (agréables, désagréables, précises, diffuses, débordantes, inexistantes…) afin de continuer le voyage vers des parts plus enfouies et moins conscientes. Et d'autre part, la parole facilite le travail d’intégration et de transformation.
Et la deuxième différence correspond à la prise de conscience lors des séances de thérapie crânio-sacrée, réalisée par un travail conjoint entre le thérapeute et le patient. En effet, c'est la richesse, la qualité des échanges et la confiance de la part des deux parties qui permet une réelle amélioration de la situation. Ceci, afin de tendre au maximum vers le bien-être !
Enfin, pour faire un zoom entre la méthode Upledger et la méthode Poyet, elles ont le même but : rééquilibrer le corps et lui redonner sa capacité d’autoguérison. La méthode Poyet est plus globale. Il n’y a pas de diagnostic sur les diaphragmes et la réharmonisation se fait essentiellement sur des points verrous, sur les 8 chaines de Poyet et par relance sur le sacrum (appelé interrupteur cutané). Il n’y a pas de somato-émotionnel, c’est un traitement direct appelé somatotopie, une approche manuelle très douce et progressive qui va du symptôme à la cause.
LA THERAPIE CRÂNIO-SACREE, POUR QUI ?
Adultes
-
Maux de tête, migraine, ATM et bruxisme
-
Douleurs du visage
-
Problèmes respiratoires, asthme et infection pulmonaire
-
Troubles ORL
-
Stress et insomnie
-
Cervicalgie, dorsalgie, lombalgie
-
Problèmes digestifs et crampes abdominales
-
Fibromyalgie et spasmophilie
-
Troubles de l'équilibre, problèmes de concentration
-
Fatigue chronique, état dépressif
-
Problèmes émotionnels et post-traumatiques
-
...
Bébés et enfants
-
Bébés pleureurs et naissance difficile
-
Coliques, reflux, constipation
-
Enurésie nocturne
-
Hyperactivité
-
Troubles de motricité, de coordination et de l'apprentissage
-
Difficultés d'apprentissage et comportemental
-
Dyslexie, syndrome autistiforme
-
...
Marie
J’étais submergée par mes émotions , je me sentais totalement perdue. J’ai découvert une technique incroyable qui m’a ouvert les yeux sur mes propres capacités. Cela m’a permis de me comprendre sans plus me juger. J'ai gagné une confiance en moi et une énergie inestimable.
Eléonore
Je suis insomniaque depuis de nombreuses années et après seulement 3 séances, je dors maintenant 6 à 7 heures par nuit sans somnifères.
Romain
J’ai des acouphènes qui sont apparus il y a quelques mois, sans raison apparente, et on a pu faire un lien avec l’extraction de mes dents de sagesse. Après quelques séances de travail dans la bouche et autour des os du visage, mes acouphènes ont commencé à diminuer considérablement.